L’histoire du Chateau des Poccards … depuis sa construction en 1805 !

1805 la construction du château

Première image du château

Le CHATEAU des POCCARDS a été construit en 1805 par le Vicomte Maurès de Malartic pour plaire à sa fiancée, une dame de noblesse italienne. A l’endroit ou existait un manoir typiquement bourguignon, le Vicomte de Malartic a fait construire une copie d’une villa toscane.

L’origine de la famille peut être retracée jusqu’en 1240 où le nom apparait pour la première fois dans les archives sous Oddon seigneur de Malartic de Massas.

Il faut attendre jusqu’en 1640 quand Guillaume de Malartic épouse Rose de Maurés afin de connecter le Château des Poccards avec le nom Maurés de Malartic.

En suite, nous trouvons plusieurs ancêtres illustres de la famille, notamment Jean-Vincent de Maurès de Malartic (°1650 - *1720) qui était Brigadier dans l’armée royale et servait sous Louis XIII et Louis XIV. Puis Joseph-Hippolyte de Malartic (°1730 - *1800), le Gouverneur général du Cap de Bonne Espérance. Finalement, Aimable-Pierre-Hippolyte Maurès de Malartic (°1765 - *1828) fût nommé Baron de l’Empire par Napoléon et est avec grande certitude le nouveau propriétaire et le constructeur de l’actuel Château des Poccards.

A partir de ce moment, nous continuons à trouver de l’évidence de la famille Maurès de Malaratic à Hurigny et ceci jusqu’en 1937. Ainsi, nous trouvons au cimétière de Hurigny la tombe de la Comtesse Edith Maurès de Malartic décédée en 1930. Le tombeau mentionne aussi Jehan Comte Maurès de Malartic, un religieux cistercien de l’Abbaye de Hautecombe en Savoie.


Le château des Poccards durant la 2nd guerre Mondiale

Après, il faut attendre la fin de la deuxième guerre pour retrouver le Château des Poccards. En 1944, le château servait comme quartier général de l’armée Franco-américaine en route pour libérer Paris.

Le château pendant la 2nd Guerre Mondiale

Le château pendant la 2nd Guerre Mondiale

Le château pendant la 2nd Guerre Mondiale


La période d’après-guerre et aujourd’hui…

Le château aujourd'hui

Après la guerre, le château passe dans les mains de différents propriétaires sans grandes modifications au château. Ceci explique l’authenticité de la demeure qui reste presque inchangée. Néanmoins, c’est cependant cette période que plusieurs parties de la propriété seront vendues afin de financier l’entretien du château. Les vignobles, la ferme, la maison du vigneron changent de propriétaires, tandis que la conciergerie et les chais restent avec le château.

En 1999, un couple de Dijon devient propriétaire des lieux, et après deux années de travaux, ouvre des chambres d’hôtes.

Finalement en 2010, après des années de recherche, nous avons vu notre rêve réalisé. L’activité de chambres d’hôtes est complétée par un restaurant en mai 2018. Et depuis 2017 nous avons de nouveau notre propre Cuvée de vin au château. Et le cercle est fermé….

Le château aujourd'hui